top of page
Image de Nick Fewings

Articles et connaissances hypnose

  • Qu'est ce que la douleur?

 

La douleur est un signal d'alerte transmis par le cerveau à l'endroit où se trouve un dysfonctionnement de l'organisme.

En ce sens, la douleur est un signal important dans notre fonctionnement car il nous permet 

de nous rendre compte qu' à un certain endroit sur notre corps, il y a quelque chose qui ne va pas.

Par exemple, si l'on se foule la cheville, le corps va réagir en nous envoyant un signal de douleur au niveau de la cheville, pour nous signifier qu'il y a un problème.

Ainsi grâce à la douleur, nous faisons en sorte de poser le pied le moins possible par terre et avec moins de force, afin que la blessure puisse se régénérer efficacement, nous allons voir un médecin pour qu'il prenne en charge la blessure et nous indique la procédure à suivre ( radios, plâtres, bandage attelle....)

 

S’il n'y avait pas de douleur, on continuerait à utiliser la cheville normalement et les lésions s'aggraveraient et pourraient conduire à une situation désastreuse pour la cheville.

L'hypnose peut intervenir une fois que la cheville a été prise en charge par un médecin et que les sources de la douleur sont identifiées.

Si une personne n'arrive pas à dormir à cause de la douleur et que la situation est identifiée et sous contrôle médical, l'hypno praticien pourra intervenir, par exemple, pour faire en sorte que la douleur baisse ou s'estompe, quand la personne est allongée et que son pied est au repos, afin de lui permettre de s'endormir sans douleur.

 

Il y a deux "types" de douleurs :

 

La douleur aiguë : Elle signale en temps réel qu'il y a un dysfonctionnement présent à l'instant T. La douleur aiguë apparaît en général quand il y a une anomalie et disparaît lorsque l'anomalie est éliminée.

 

La douleur est chronique : à partir du moment où elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de six mois), c'est une douleur qui répond mal au traitement, et qui induit une détérioration fonctionnelle et psychologique.

 

  • Et l'hypnose dans tout ça ?

 

Comme vous l'avez compris, une douleur a une raison d'être.

Elle possède une intention positive. Dans l'exemple cité plus haut, l'intention positive est de faire attention à notre cheville afin que les lésions n'empire pas.

Tous nos comportements possèdent une intention positive, cachée le plus souvent.

Il est important d'entendre et d’écouter cette intention positive, car cela nous permet de nous orienter dans une direction qui est bonne pour nous. Comme dans l'exemple, ici, reposer et soigner la cheville.

En hypnose nous traiterons une douleur à partir du moment où il y a, ou il y a eu, un suivi médical et que les résultats sur le traitement de la douleur sont insuffisants. Une fois que le praticien est sûr que le fait de retirer ou baisser cette douleur ne sera pas dangereux pour le client, il pourra travailler avec le client dessus.

Il y a d'excellents résultats pour certaines douleurs dites "chroniques".

Il existe plusieurs protocoles, et à vrai dire, comme pour toutes les problématiques que peut accompagner l'hypnose, il y a autant de protocoles qu'il y a de personnes.

Tout le travail de l'hypnotiseur, de l'hypnologue ou de l'hypnothérapeute, consiste à adapter les différentes techniques hypnotiques à la personne qui vient le voir.

Et non, je ne vous révélerais pas les secrets et techniques ici ;-) ,il faudra pratiquer accompagner d'un professionnel.

L'hypnose est avant tout une expérience personnelle à vivre!

Image de julien Tromeur

L'hypnose et le traitement de la douleur.

 

Il y a de très bons résultats selon les douleurs.

L'hypnose peut être très efficace pour les douleurs chroniques

Adresse du Cabinet :

Le Castel'anne -73 Avenue

de la Patinière -38500 VOIRON

Me contacter:

Tel: 06 88 07 60 00 

Mail: voironhypnose@gmail.com

Accés Personnes à Mobilité Réduites.png
  • pointeur gmap

Accés PMR

@2024 by Guillaume Pinard .Hypnevolution created with Wix.com         

bottom of page